Les missions de l'umicc

À PROPOS DE NOUS

L'UMICC à vos côtés au quotidien

Fondée en janvier 2023, l’UMICC est la première fédération professionnelle dédiée au secteur de l'influence en France. Nous représentons, soutenons et protégeons les créateurs de contenu, agents et agences.
Nous facilitons leurs relations avec les pouvoirs publics, les médias et les plateformes, nous les formons et les informons sur leurs droits et devoirs, et promouvons une influence responsable et éthique. 

Ensemble nous contribuons au développement du secteur de l’influenceur dans le respect des réglementations, de l’éthique et de la protection du consommateur.

Notre mission

L'UMICC se consacre à promouvoir une influence éthique et responsable.

Nous agissons comme un canal de discussion avec les pouvoirs publics, proposant des réformes législatives nécessaires pour le développement équitable de notre secteur.

Nous offrons à nos membres des outils concrets pour faciliter leur quotidien : certification ARPP, fiches pratiques, formations par des experts professionnels et groupes de parole.

Les valeurs de l'UMICC

Par ses membres, l'UMICC incarne trois valeurs fondamentales : transparence, responsabilité et collaboration.

Transparence

Nous nous engageons à renforcer la confiance dans le secteur de l'influence par une communication claire et des pratiques honnêtes, tant avec les membres qu'avec le public.

Responsabilité

Nous promouvons une influence respectueuse des lois, éthique et socialement responsable, en fournissant des outils et des ressources pour guider nos membres.

collaboration

Nous fédérons créateurs, agents et agences pour encourager l'échange de bonnes pratiques et l'innovation, assurant ainsi la croissance harmonieuse du secteur de l'influence.

Notre organisation

L'organisation de l'UMICC repose sur une gestion structurée, éthique et participative pour garantir que les décisions prises reflètent les besoins et les attentes du secteur.

Gouvernance



Le Conseil Exécutif


Composé de membres représentant les 3 collèges d’adhérents de l’UMICC (agences, créateurs et technologies d'influenc), ce groupe d'experts est élu par les membres pour inspirer, guider et stimuler le travail de la fédération.

Le Comité Ethique

Composé de créateurs de contenu, d'agences de l'UMICC, ainsi que de représentants institutionnels externes comme l'ARPP et l'APIE, il a pour mission de traiter les défis éthiques et déontologiques du secteur de l'influence et de promouvoir une influence plus responsable.
Pour ce faire, il met en place des outils concrets, comme des Chartes éthiques et des ateliers de sensibilisation​ sur la transparence, le harcèlement, l'exposition des mineurs et l'impact environnemental et sociétal.

Commission INFLUENCE RESPONSABLE

Ouverte aux membres engagés à promouvoir l'autorégulation et la responsabilité au sein du secteur de l'influence, cette commission est une instance de réflexion de référence sur le marché. En y participant, les membres ont l'opportunité de façonner l'avenir de cette industrie en proposant des solutions tangibles et durables pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux d'aujourd'hui.

Commission AFFAIRES PUBLIQUES

Composée de membres désireux de participer activement aux discussions avec les autorités publiques françaises et européennes, la Commission Affaires Publiques permet de collecter des informations et des observations sectorielles. Grâce à ces données, nous sommes en mesure de proposer les réformes les plus pertinentes pour notre secteur.

ComITE de CONCILIATION Professionnelle

Ce comité vise à aider les professionnels du secteur en litige à rétablir une communication et à trouver des solutions, en favorisant la conciliation, en dehors de toute procédure judiciaire.  

Constitué de membres compétents et impartiaux, désignés selon des critères de professionnalisme et de neutralité, elle offre un cadre privilégié pour résoudre les conflits professionnels de manière efficace, confidentielle et non contentieuse, favorisant ainsi le maintien de bonnes relations interprofessionnelles et évitant le recours aux tribunaux.

Le Conseil Exécutif

Fondée par un groupe d'experts comprenant des agences, des créateurs et des technologies d'influence, l’UMICC est pilotée par un Conseil Exécutif élu par les membres pour inspirer, guider et stimuler le travail de la fédération.

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